Partager la page
Transition démographique et sociale

Comment assurer le bien-être des 8,5 milliards d'habitants que comptera notre planète en 2030 ? C'est le défi de la transition démographique et sociale. Elle met l'humain au cœur des projets de société et contribue à la qualité du lien social.
La population mondiale continuera de croître rapidement dans les décennies qui viennent, et d’abord sur le continent africain. Tandis que certains pays entament leur transition démographique ou connaissent un regain de natalité, d’autres l’achèvent et sont confrontés au vieillissement accéléré de leur population.
Accompagner la transition démographique et la transition sociale, c’est prendre en compte la variété des dynamiques de populations et agir sur la réduction des inégalités entre pays et à l’intérieur des sociétés, en particulier entre les femmes et les hommes. La réduction des inégalités est la condition de l’acceptabilité sociale des autres transitions sur une planète aux ressources finies. Pour y parvenir, nous développons des « diagnostics inégalités » et un marqueur « co-bénéfices inégalités », pour identifier les populations défavorisées bénéficiaires des projets.
Renforcer l'accès aux services de base
L’accès de toutes et tous à des services sociaux de base de qualité reste un défi, renouvelé par l’émergence de solutions numériques, dans toutes les régions du monde, qu’il s’agisse de la couverture santé universelle ou de l’éducation.
Nous agissons pour renforcer les systèmes de santé et d’assurance sociale, et pour lutter contre les pandémies, qui demeurent une menace grave. Nous prêtons une attention renouvelée à l’éradication de la malnutrition (ODD 3 - Bonne santé et bien-être et ODD 2 - Faim zéro).
En Afrique, le groupe AFD contribue à accélérer la transition démographique, en soutenant en priorité l’éducation des filles et la diminution du nombre de grossesses précoces, la baisse de la mortalité infantile et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
Dans les pays qui font face à un vieillissement accéléré, notamment en Asie, nous nous appuyons sur l’expérience acquise Outre-mer et le savoir-faire du groupe Caisse des dépôts (CDC) pour accompagner les politiques publiques visant à offrir plus d’autonomie aux aînés (transport, logement, etc.) et des systèmes de retraite adaptés.
En savoir plus
-
Numérique et innovation
Promouvoir de nouvelles solutions pour un développement durable et réduire les inégalités d'accès
-
Education et formation
Accompagner des parcours d’éducation et de formation vers la citoyenneté et l’emploi
Favoriser l'insertion et l’innovation
Vivre ensemble, c’est donner à chacun des opportunités d’insertion et d’innovation. Cela passe notamment par l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche.
L’AFD renforce la qualité des systèmes de formation professionnelle et d’enseignement tertiaire et les dispositifs d’entrée et de mobilité sur le marché du travail. Notre démarche développe le potentiel des jeunes et des femmes, en vue de leur protection face aux violences, de leur insertion professionnelle et de leur maintien dans l’emploi.
Nous soutenons également l’entrepreneuriat, notamment féminin, et la création d’emplois décents, en promouvant l’inclusion financière et le financement des PME.
En savoir plus
-
Numérique et innovation
Promouvoir de nouvelles solutions pour un développement durable et réduire les inégalités d'accès
-
Education et formation
Accompagner des parcours d’éducation et de formation vers la citoyenneté et l’emploi
-
Emploi
Renforcer les politiques de formation-emploi, promouvoir un travail décent pour tous et des filières compétitives
-
Égalité des sexes
Promouvoir l’égalité de genre et accompagner l’évolution des sociétés sur ces enjeux
-
Industries culturelles et créatives
Valoriser la création culturelle, assurer une juste rétribution des auteurs et faciliter l'accès à la culture
Garantir la cohésion sociale
La transition démographique et sociale suppose enfin de renforcer les liens sociaux et de garantir la cohésion.
Partout où elle intervient, l’AFD vise la réduction des inégalités qui fragilisent le lien social, en cohérence avec l’ODD 10 - Inégalités réduites. Nous nous appuyons sur l’expérience française en matière d’aménagement du territoire et de maillage territorial des services à la population, de décentralisation, de fiscalité (notamment pour les politiques de redistribution) et de protection sociale.
Afin d’élaborer les politiques et les approches les plus efficaces pour réduire les inégalités économiques et sociales, nous réalisons, conjointement avec les pays concernés, des diagnostics sur les déterminants de ces inégalités.
En savoir plus
-
Sport et développement
Favoriser la cohésion sociale grâce au sport et accompagner la croissance du secteur