Burundi

Présente au Burundi depuis 1978, l’AFD finance aujourd’hui le secteur de l’éducation pour répondre aux besoins d’une population jeune et grandissante.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD au Burundi, aide au développement
L'AFD et le Burundi : renforcer la cohésion sociale et le capital humain
Une session de playdagogie par Play International au Burundi

Accompagner le secteur de l’éducation

Des enfants utilisent des tablettes fournies par Bibbliothèques sans frontières au Burundi

Accompagner le secteur de l'éducation

Depuis 2005, le Burundi fait de l’éducation, reconnue comme vecteur de paix et d’égalité des chances, une priorité politique et budgétaire. L'AFD intervient dans ce secteur au Burundi depuis 2006.

Bien que l’objectif d’accès universel à l’enseignement primaire ait été atteint, le système éducatif pâtit encore de disparités importantes. Le ministère de l’Education et de la Formation technique et professionnelle s’est donc engagé dans un processus de réforme structurelle visant la consolidation et le renforcement des acquis du système. Malgré l’impact de la crise de 2015 sur le pays, autorités nationales et partenaires sectoriels ont aélaboré un plan transitoire de l'éducation (PTE) 2018-2020, avec l’appui de l’UNICEF en tant qu’agence de coordination. Ce plan vise à apporter une réponse aux enjeux du secteur, portés par la réforme de l’enseignement fondamental.

Aujourd’hui, les autorités s’apprêtent à s’engager dans un nouveau cycle de planification à long terme. Grâce aux efforts consentis et aux progrès réalisés, le Burundi a pu bénéficier d’un financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) d’un montant de 25,6 millions de dollars, appuyé par l'AFD à hauteur de 4 millions d'euros, qui sera mis en oeuvre sur les 4 prochaines années.

En 2015, le gouvernement burundais a désigné l’AFD « agent partenaire » pour le programme Twige neza. Il lui a également renouvelé sa confiance pour une demande d’allocation supplémentaire de 21,3 millions de dollars, actuellement à l’étude pour un octroi cible en 2020. L'objectif : poursuivre l’amélioration des conditions d’enseignement des enfants burundais.

Nos outils de financement au Burundi

Une assemblée de citoyens de quartiers organisée par l'ANSS Burundi

Nos outils de financement au Burundi

Pour accompagner le pays dans le renforcement de la cohésion sociale et du capital humain, l’AFD Burundi s’engage auprès des organisations de la société civile (OSC), par le biais de subventions :

  • les OSC françaises cherchant un financement pour leurs projets au Burundi peuvent s’adresser directement à notre agence de Bujumbura
  • les OSC non-françaises peuvent quant à elles bénéficier de deux outils dédiés : la Facilité d'innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) et les appels à projets crise et sortie de crise (APCC) proposés par le siège de l’AFD. Cliquer ici pour plus d'informations
40
ans d’action au Burundi
45000
élèves connaîtront une amélioration des conditions d’apprentissage
119
projets financés
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact